LA CLASSE, L'OEUVRE

PROJET NATIONAL

Océane Bodard

"La classe, l’œuvre" est un dispositif d'éducation artistique et culturelle que le musée Fabre a expérimenté pour la première fois en 2013, année de création du projet. Depuis tous les ans le service des publics en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, propose aux classes intéressées de mener un projet particulier autour de ses collections. Mis en place sur une année scolaire, l'inscription est ouverte à tous les niveaux de la maternelle au lycée. Les élèves, devenus passeurs de culture, livrent leur interprétation à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées.

La classe l'œuvre, c'est quoi ? 

https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/la-classe-l-aeuvre/la-classe-l-aeuvre  

https://eduscol.education.fr/2385/la-classe-l-oeuvre  

Accéder aux appels à intérêt sur le site internet du réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html  

Plus de renseignements en écrivant à : scolaires.museefabre@montpellier3m.fr  

  

 

  • "La classe, l'œuvre !" 2022  : Louis Gauffier,  Vue sur la vallée de l’Arno à Florence , huile sur toile, 82 x 110 cm, 1795, Inv. 2016.21.1

TRAVAUX D’ÉLÈVES AUTOUR DU PROJET 2022 :

Capture patchwork Tachon

A partir de l'œuvre de Louis Gauffier,  Vue sur la vallée de l’Arno à Florence,  huile sur toile, 82 x 110 cm, 1795, Inv. 2016.21.1. les élèves ont imaginé un projet autour des paysages des émotions. 

Nous remercions chaleureusement l'école maternelle La Fontaine de Montpellier, les classes de petite et grande section, ainsi que leur enseignante Mme François Tachon.

 

"La classe, l’œuvre !" 2021 : L'écorché, de Jean-Antoine Houdon, 1791, moulage en plâtre, 185 x 80 cm, Inv. 806.32 (projet présenté à l'occasion de La classe l'œuvre 2022). Nous remercions chaleureusement le lycée Notre-Dame de la Merci à Montpellier, les classes de Seconde et Terminale spécialité Arts plastiques leurs professeurs, M. Stéphane Granger. et Mme Laurie Fabre.

TRAVAUX D’ÉLÈVES AUTOUR DU PROJET 2021 :

Elea
Eléa GOURVELLEC,
Raph , 2022 Photographie
Eloïse DIRAT
Eloïse DIRAT,  Victoire ,
2022 Photographie
Marius L-B
Marius LECOQ-BOFFELLI,
L'envol de la forme , 2022 Photographie
Sara PATTOU
Sara Pattou,
Le fantôme de l'Opéra , 2022 Photographie

Ces photographies sont tirées du travail de la classe de Seconde.

 

  • La classe, l’œuvre !" 2020  : Hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran, département des Arts décoratifs, et "Vertume et Pomone", par Jean Ranc, huile sur toile, vers 1710-1722, inv. 63.3.1. Dans le cadre de la mise en valeur des "Maisons des illustres", la classe a travaillé autour de l'hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre. Nous remercions chaleureusement le lycée Notre-Dame de la Merci à Montpellier, les classes de Seconde et 1ère L et leur professeur, M. Stéphane Granger.
  • "La classe, l’œuvre !" 2019 : Daniel Buren et son œuvre in situ au musée Fabre
La classe l'oeuvre 180.45 kB
  • "La classe, l’œuvre!" 2018 : L’œuvre de Pierre Soulages dans les collections du musée Fabre

TRAVAUX D’ÉLÈVES AUTOUR DU PROJET 2018 :

Nous remercions chaleureusement :

•L’école élémentaire Blaise Pascal à Montpellier, classe de CP  et leur professeur Madame Fraioli.•L’école primaire François Mitterrand à Montpellier, classe de CE1 et leur professeur Madame Durruty,•L’école élémentaire Baruch Spinoza à Montpellier, classe de CE2 et leur professeur Madame Baranes,•Le collège Louise Michel à Ganges, la classe de 5eme4 et leurs professeurs Madame Haudidier, professeur d’arts plastiques,•Le lycée Notre Dame de la Merci à Montpellier, les classes de 1e L et de seconde ainsi que leur professeur Monsieur Granger.

  • "La classe, l’œuvre" 2017 : L’Été et L'Hiver , Jean-Antoine Houdon, XVIIIe siècle
  • "La classe , l’œuvre" 2016 : La vue de village , Frédéric Bazille, 1868
  • "La classe , l’œuvre" 2015 : Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, département des Arts Décoratifs.
  • "La classe , l’œuvre" 2014 : Ulysse et Néoptolème enlevant à Philoctète les flèches d’Hercule , François-Xavier FABRE, 1800.
  • "La classe , l’œuvre" 2013 : La rencontre , Gustave COURBET, 1854.