Hors-les-murs et visites virtuelles

Jusqu'aux vacances d'été 2021, le musée Fabre propose aux scolaires une offre spécifique hors-les-murs, dans les classes, ainsi que virtuelle, à travers une visite en visio-conférence des salles numérisées à 360°.

Contact : c.chaplain@montpellier3m.fr

• Fabre, la classe !

Avec un médiateur du musée

- "Qui du musée Fabre vient dans ma classe ?", séance hors-les-murs, en classe, réalisée par un médiateur du musée.

L'enseignant dispose d'un livret d'activités, envoyé au moment de la réservation, lui permettant de préparer la classe à l'arrivée du médiateur. En s'appuyant sur les métiers et les missions des professionnels des musées, par le moyen d'un jeu de rôle, le médiateur introduit aux fonctions du musée tout en sensibilisant les élèves aux collections du musée Fabre. "Qui du musée Fabre vient dans ma classe ?" permet ainsi de préparer les élèves dans leur future découverte du musée.

> du CE2 au CM2

Avec un plasticien du musée

- "La plus belle corbeille de fruits pourris" (autour de Jan Van Huysum,  Nature morte aux fruits , huile sur cuivre, 1630-1740, 0,49x0,40 cm, inv. 836.4.32).

L'enseignant dispose d'un document permettant de réaliser la première partie de l'atelier de dessin en autonomie. A l'arrivée du plasticien, muni du "fantôme" du tableau, les jeux de textures et de répertoire des formes seront étudiés avant de révéler le sens caché des fruits dans les tableaux de nature morte.

- "Faites pousser vos mots" ou "Faites pousser vos dessins" (autour de l'exposition Pharmacopées - prolongée jusqu'au 19 septembre)

Pour confectionner leurs potions, les apothicaires maniaient de nombreux ingrédients comme de l'huile de rose, des sécrétions de castor ou des graines de coquelicot. En s'inspirant de ces ingrédients, et grâce au papier ensemencé, les dessins prennent vie.

> du CE2 au CM2

• Visites guidées virtuelles à 360°

Le musée Fabre propose des visites guidées en visio-conférence autour de l'exposition Pharmacopées (prolongée jusqu'au 19 septembre) et l'accrochage Frédéric Bazille, au cœur de ses collections permanentes.
> L'enseignant choisit son thème. Une fois la réservation effectuée un dossier d'activités lui est remis : il lui permet de préparer les élèves à la séance. Un entretien téléphonique avec le médiateur ou la médiatrice en charge de la séance permet ensuite de vérifier les modalités d'intervention et le matériel (utilisation de l'outil de visio-conférence Starleaf). Enfin, un code d'accès unique à la visio-conférence est envoyé à l'enseignant en amont de la séance.

- "Les apprentis apothicaires" (autour de l'exposition Pharmacopées - prolongée jusqu'au 19 septembre)

Cette exposition s'inscrit dans le 800e anniversaire de la faculté de médecine de Montpellier. Elle présente un ensemble patrimonial unique de pots à pharmacie, à travers l’histoire de leurs usages, dans un contexte montpelliérain particulièrement favorable au développement des sciences médicale et pharmaceutique.

> CM2-6ème / cycle 4

- "Dans les pas de Frédéric Bazille" (collections permanentes)

À l’occasion des 150 ans de sa disparition, le musée Fabre a souhaité rendre hommage à l’un des plus grands peintres montpelliérains, auquel il dédie une salle de son parcours permanent, et qui conserve plus d’une vingtaine d’œuvres.

> CM2-6ème / cycle 4