Autour des expositions temporaires

Le goût de Diderot

  • Le Service Educatif du Musée Fabre, met à disposition un document d’accompagnement  pédagogique  de l’exposition :
  • Concours d'écriture "Diderot texte et image 2013

Autour de l’exposition «  Le goût de Diderot » du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014, 5 135 lycéens ont été accueillis, et à l’occasion du tricentaire de la naissance de Denis Diderot, l’Inspection pédagogique régionale de Lettres, l’Inspection pédagogique de Lettres-Histoire et la Délégation académique à l’action culturelle, ont mis en place un concours d’écriture réservé aux classes de Lycée de l’Académie : « Diderot Texte et image 2013 ».

La cérémonie de remise des prix du concours Diderot a eut lieu le 28 mai 2014 à l'auditorium du Musée Fabre. Cet événement a été l’occasion pour le musée d’accueillir officiellement Madame Le Pellec Muller, recteur de l’Académie de Montpellier, en présence de Mme Bartolini, déléguée académique à l'Education artistique et culturelle, Mme Anne Vibert, l’Inspectrice Générale de l’Education Nationale IGEN de Lettres et Mme Caudrelier, conseillère Education artistique et culturelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon.

3 prix individuels ont été décernés :

3 prix collectifs ont été décernés :

2 prix accessit collectifs ont été décernés :

Signac, Les couleurs de l'eau

Un dossier d'accompagnement à la visite en autonomie pour les classes de maternelle est téléchargeable ci-dessous.

Ce dossier a été rédigé en partenariat avec un groupe de formateurs de l’Académie de Montpellier dans le cadre de la convention de partenariat Musée Fabre/IUFM de Montpellier.

Le POINT ART propose une bibliographie d'ouvrages et des affiches empruntables sur le thème :

Exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen

L'exposition a lieu au musée Fabre du 23 juin au 14 octobre 2012.

En septembre et en octobre, le musée sera exceptionnellement ouvert les lundis pour les visites en autonomie.

Le dossier ci-dessous permettra de preparer, mener ou prolonger la venue au musée pour les classes de maternelles en autonomie :

 

 Pour reserver un créneau dans la limite des places encore disponibles, merci d'écrire à public.museefabre@montpellier-agglo.com

Exposition Les sujets de l'abstraction

Le musée Fabre accueille du 8 décembre 2011 au 18 mars 2012 l'exposition temporaire " Les sujets de l'abstraction (1946-1962), 101 chefs-d'oeuvre de la fondation Gandur pour l'art ".

Dans le cadre de cette exposition, le service éducatif du musée met à disposition des enseignants des documents afin de leur permettre de preparer et prolonger la visite de l'exposition.

Exposition Vincent Bioulès

Exposition Odilon Redon

Afin de preparer, prolonger et mener une visite en autonomie dans l'exposition Odilon Redon pour des élèves de cycle 1, le musée vous propose de télécharger les documents suivants:

Autour de l'exposition Le trait en Majesté

Autour des expositions d'art contemporain