Le musée hors les murs

bando gt

Le 15 février 2018à partir de 14h aura lieu à la maison pour tous Georges Brassens – Hauts de Massane,  la présentation de l’exposition« Le musée hors les murs »,  organisée par le musée Fabre en partenariat avec le service enfance de la ville de Montpellier et la Maison pour tous Georges Brassens, ainsi qu’avec la participation de la compagnie Singulier Pluriel. L’exposition se déroulera jusqu’au 21 mars 2018.

Cet événement innovant met à disposition du public une sélection de moulages pouvant être touchés, afin de lui faire vivre uneexpérience sensorielle uniquestimulant l’imaginaire et la créativité.

Après avoir rencontré un franc succès auprès du public avec80 000 visiteursaccueillis en 1 an,  le musée Fabre souhaite développer un nouveau projet à destination des habitants du quartier Hauts de Massane, éloignés géographiquement du musée.

Familles, jeunes publics, scolaires, jeunes adultes et séniors sont ainsi convoqués pour découvrir cette exposition qui s’inscrit dans un réel souci de mixité sociale etd’accès à la culture pour tous. Au travers d’une médiation tactile renouvelée, ce dispositif culturel permet la rencontre et l’échange autour de 3 moulages réalisés à partir de sculpture originales provenant des collections du musée Fabre et devient ainsi, un lieu vecteur de lien social.

Le projet« Le musée hors les murs »est adapté à tous les publics afin de satisfaire la curiosité des plus petits comme des plus grands, le but étant de donner envie à ce public de franchir, par la suite, les portes du musée pour découvrir les œuvres originales.

Musée hors les murs
Du 8 Janvier au 21 mars

mpt.brassens@ville-montpellier.fr

Vivez une expérience tactile hors du commun au musée

- PROLONGATION JUSQU'AU 10 décembre 2017-

Cette année est marquée par l’ouverture de l’exposition L’art et la Matière, galerie de sculptures à toucher . Il s’agit d’une galerie de moulages tirés de sculptures originales pouvant être touchés.
Un espace introductif à destination du jeune public est conçu comme un sas de sensibilisation aux sens. Crée à partir des fondements de Maria Montessori, il s'appuie sur l'expérimentation des enfants.

Cette galerie est accessible aux structures de la Petite Enfance, en autonomie. Les professionnels sont amenés à conduire leur visite dans l'espace jeune public, puis auprès des moulages.
Afin de leur donner les meilleurs outils, le musée organise deux journées formations.
Informations complémentaires

Il est conseillé de réserver dès maintenant les visites dans l'exposition. Merci de bien vouloir remplir la fiche de réservation et de la renvoyer à public.museefabre@montpellier3m.fr

En écho à cette exposition, le musée Fabre propose un parcours de visite en autonomie autour des sculptures du musée. Conçu spécialement pour les touts-petits, une mallette agrémentée d'un livret est disponible au prêt. Cette visite est une belle introduction pour l'exposition à venir. Nous vous conseillons d’initier les enfants à la sculpture grâce à ce parcours ludique et adapté.
Informations et inscriptions