L'art et la matière : le toucher au coeur de la découverte de l’art

Galerie tactile vue d'ensemble
Galerie tactile Eloquence de Bourdelle

Le musée Fabre vous propose une exposition unique en France : L’Art et la Matière - Galerie de sculptures à toucher, en partenariat avec le musée du Louvre

A découvrir du 10 décembre au 28 mai prochain.

Elle propose au visiteur une découverte insolite de l’art au moyen de dix moulages de sculptures. A cette occasion, le visiteur est invité à appréhender les moulages du bout des doigts et à vivre une expérience nouvelle, intime et sensorielle des collections du musée.

À l’ère du numérique, du virtuel et du dématérialisé, L’Art et la Matière - Galerie de sculptures à toucher tente de replacer le toucher au coeur de la découverte de l’art. Parce que le musée est un lieu privilégié de l’expérience sensible et de la confrontation physique à l’objet, cette galerie prend tout son sens. C’est une expérience unique qui demande au visiteur de se préparer à voir autrement et à bousculer ses repères naturels.

Le projet réunit au sein du musée un espace de médiation, d’interprétation et d’apprentissage. Il repose sur deux axes essentiels :

La politique d’accessibilité des visiteurs en situation de handicap, qui constitue depuis de longues années une des priorités du musée Fabre. En accord avec les exigences de la loi de 2005 relative aux personnes handicapées, le musée Fabre s’attache en effet à garantir à tous un confort de visite optimal. A ce titre, il a d’ailleurs été récompensé en janvier 2016 par le prix « Patrimoine pour tous », décerné par le Ministère de la Culture.

« Ne pas toucher » est une des règles fondamentales du musée des Beaux-Arts. Pour des raisons évidentes de conservation préventive, il y a une bonne distance à maintenir entre l’œuvre et le visiteur. Pourtant ici, c’est une autre autre façon d’aborder les œuvres que propose l’exposition : découvrir l’art à partir de ses autres sens.

Cette galerie propose d’offrir au visiteur :

  • Une expérience nouvelle et une découverte insolite de l’art au moyen de moulages de sculptures
Galerie tactile consultation de Laure

Grâce au toucher, l’usager en action développe une perception renouvelée des oeuvres qu'il connait habituellement sous une autre forme.

Galerie tactile la Frileuse

Des dispositifs sonores, ludiques et des visites guidées les yeux bandés l’accompagnent pour apprendre à toucher comme on apprend à voir.

Une approche cognitive et sensible qui permet de mieux connaître et mieux mémoriser.

 

  •     La découverte d’une histoire de la sculpture de l’Antiquité au XXe siècle

Découvrez les différentes techniques de la statuaire grâce à une sélection de moulages et un accès multi sensoriel.

Un ensemble de dix moulages tirés d’après des chefs-d’œuvre du musée Fabre et du musée du Louvre offrent un riche panorama de l’histoire de la sculpture, de l’Antiquité au XXe siècle.

 

  • Un espace de recherche et d’expérimentation

L’occasion pour les équipes du musée et les nombreux partenaires scientifiques et culturels associés au projet de mener des recherches essentielles à l’avancée des connaissances dans les domaines de la médiation, de l’accessibilité et de la perception cognitive de l’art

Atelier de Benoit Mesnier
No relation