MUSES ET GRISETTES, LES DAMES DE MONTPELLIER

Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran
du 10 mars au 3 juin 2018

Le musée Fabre organise en partenariat avec l’Université Paul-Valéry et l’École supérieure d’ArtFx, en mars 2018 à l’Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran une exposition innovante, consacrée aux femmes de Montpellier, entre histoire et mémoire.
Dessin Le Peyrou

Alors que les femmes sont encore le plus souvent « les oubliées de l’Histoire », le projet vise à mettre en exposition une recherche récente sur l'histoire des femmes de Montpellier (Histoire de Montpellier et Montpellier, cité des belles dames, Privat, 2016) dans le cadre d'un projet pédagogique mutualisant les compétences de différentes filières de l'Université et de l'école ArtFx, en collaboration avec les professionnels du Musée Fabre.
Place du Peyrou

Le visiteur rencontrera des dames de la noblesse du 17e siècle habituées des salons précieux, à l’image de Madame de Castries que Mme de Sévigné elle-même appréciait pour son élégance et son esprit. Au fil d’un parcours qui traverse les siècles, il verra diverses représentations de la femme jusqu’à entrer dans la genèse de « L’Homme qui aimait les femmes » de François Truffaut, réalisé précisément à Montpellier en 1976.
Mais surtout le visiteur redécouvrira une figure féminine mythique de Montpellier : la grisette ; à mi-chemin entre la fille du peuple et la demoiselle de la bonne société, sa renommée illustre à la fois l’histoire économique de la ville, l’élégance des Montpelliéraines et les origines légendaires de la cité surnommée le « mont des jeunes filles ». C’est un véritable projet collaboratif, sollicitant de façon inédite la participation d’étudiantes et d’étudiants de divers cursus littéraires : modernité sous la houlette des professionnels de l’université et du musée, futurs historiens, comédiens, cinéastes, vidéastes, et amoureux des langues régionales ont uni leur énergie, pour nous faire voir et entendre la modernité de l’histoire.

Les trois Grâces à Montpellier

Programmation dans MUSES & GRISETTES - Les dames de Montpellier

Quoi de neuf au musée ? le 1er dimanche du mois à 14h, gratuit.

Visites guidées pour découvrir l’actualité des collections à l’occasion des Dimanches de gratuité .
• 1er Avril : Muses et Grisettes les dames de Montpellier + surprise étudiant
• 6 Mai : Muses et Grisettes, les dames de Montpellier
• 3 Juin : Muses et Grisettes, les dames de Montpellier

Visites privilèges abonnés .
• 3 Mai : Muses et Grisettes les dames de Montpellier (Sabatier)

La visite du conservateur .
Une visite informelle au fil des collections en compagnie de l’un des conservateurs du musée Fabre.
La thématique de la visite est à découvrir sur place le jour même. Laissez-vous surprendre !
• Le dernier vendredi du mois 12h30
• Vendredi 30 mars : Muses et Grisettes les dames de Montpellier par Maguelone Nouvel Kirschleger

Visites guidées adultes Muses et Grisettes les dames de Montpellier.
Visite découverte de l’accrochage à l’hôtel Sabatier autour de ces femmes emblématiques de Montpellier.
Visite guidée les dimanches 25 mars, 29 avril et 27 mai à 15h30
Plein tarif 8€|  Pass’Métropole 7€| Tarif réduit 5.5€