LE RÊVE DE LA FILEUSE - TROIS COLLECTIONS EN DIALOGUE PAR DD DORVILLIER

DU 15 SEPTEMBRE 2018 AU 13 JANVIER 2019

COLLECTIONS PERMANENTES / MUSÉE FABRE & HÔTEL CABRIÈRES-SABATIER D’ESPEYRAN

 
                   
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dont le thème est « l’art du partage » et durant l’automne,
le musée accueille la chorégraphe DD Dorvillier ainsi qu’une vingtaine d’œuvres contemporaines, prêtées par le FRAC Occitanie Montpellier.
 
Oeuvre de Christian Robert-Tissot_Sans titre

Christian ROBERT-TISSOT , Sans titre , 2007, Collection Frac Occitanie Montpellier

 
Placé sous le signe de la rencontre, le visiteur est invité à découvrir un dialogue poétique entre trois collections : celle du musée,
celle du FRAC et celle d’ A catalogue of steps de la chorégraphe.
A catalogue of steps est un projet de performance et d'archivage constitué par l'indexation de plus de 300 fragments chorégraphiques tirés de vidéos des œuvres de DD Dorvillier crées à la Matzoh Factory à New York entre 1990 et 2004.
 
Oeuvre de Tjeerd Alkema_Huit dessins sur papier

Tjeerd ALKEMA , huit dessins sur papier , 2006, Collection Frac Occitanie Montpellier

 
Dans le cadre de sa venue au musée Fabre, ces fragments conduiront à une sélection d’œuvres d’art contemporain établissant des ponts entre la danse, les arts plastiques contemporains et les beaux-arts classiques.
Les objets d’art répondront aux fantômes des mouvements archivés des danseurs, et le mouvement de la danse à celui de collections historiques et actuelles.
                                                                                                                                                                                               
Oeuvre de Anna Malagrida_Danse de femme

Anna MALAGRIDA , Danse de femme , 2007, Collection Frac Occitanie Montpellier

 
  • Déambulation au sein du musée samedi 29 et dimanche 30 septembre de 12h30 à 17h30.

A catalogue of steps  : dances are ghosts  de DD Dorvillier — (création 2018) Coproduction ICI—CCN

                
A catalogue of steps : dances are ghosts imagine l'interprète comme un médium qui accueille et révèle par son corps quantité de danses-fantômes. Quand la danseuse danse, elle est la danse. Quand elle s’arrête de danser, la danse disparaît, mais où part-elle?
Pour les performances au Musée Fabre six danseurs adressent ces questions en activant une douzaine de fragments. Parallèlement ils mènent des séances de cartomancie pour les visiteurs. Des cartes de référencement des fragments du catalogue deviennent des supports de lecture poétiques, multipliant les points de vue sur les fragments dansés du catalogue et les œuvres du FRAC et celles du Musée Fabre.
Crée avec la participation des interprètes : Katerina Andreou, Bryan Campbell, DD Dorvillier, Myrto Katsiki, Zehra Proch, Emma Tricard
Production : human future dance corps | Coproduction et accueil en résidence : ICI—CCN Montpellier, Musée Fabre Montpellier Méditerranée Métropole, PACT Zollverein | Avec l’aide à la création de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté | Le projet de recherche A catalogue of steps est soutenu par le CN D Pantin, La Manufacture Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale.                 
          
Livret numérique : cliquez ci-dessous
           

Biographie:

DD Dorvillier est une chorégraphe américaine installée en France; ses recherches portent, entre autres, sur l’expérimentation de la danse en dehors de la scène notamment avec A catalogue of steps vu dans des cadres tels que le musée de l’Orangerie à Paris, la Fondation Serralves à Porto, ou La Villa Empain à Bruxelles.
Elle est actuellement artiste-chercheuse associée au master exerce d’ICI Centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie/Pyrénées Méditerranée sous la direction de Christian Rizzo.
             
 
Le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier est une collection publique d’art contemporain.
Le soutien à la création contemporaine et sa diffusion auprès d’un large public sont ses principales missions.
Sa collection, en constante évolution, compte aujourd’hui plus de 1 200 œuvres.
Plusieurs d’entre elles sont déposées de manière permanente au musée.